André RIBERA.

André RIBERA.

Par André RIBERA Irremplaçable Secrétaire de l’association.

L’ARPA (Association Rugby Pyrénées Audoises) est l’émanation de la volonté des clubs de la Haute Vallée de l’Aude (Quillan, Espéraza, Couiza, Pays-de-Sault), des municipalités concernées pour maintenir, pérenniser et développer le rugby en Haute Vallée en mettant en commun toutes les forces vives en présence : les jeunes, les éducateurs, les installations.

Conscients de l’effort à faire au niveau des jeunes afin que le rugby ne meure en Haute Vallée, l’ARPA est donc née d’une nécessité à la fois démographique, économique et pédagogique.

Les premières réunions ont lieux en 1991 et 1992 à Axat, Chalabre, Belcaire, Couiza et Campagne où se tient le 1er décembre 1992 l’Assemblée Constitutive de l’association en présence de nombreux élus, membres du corps enseignant, animateurs sportifs et autres …

C’est le 16 juin 1993 sous l’impulsion de Messieurs Christian MAUGARD, Louis GOSSE, André RIBERA et Maurice ARAGOU que l’ARPA est déclarée à la Préfecture.

Lors de la saison 93/94, l’ARPA fonctionne avec les minimes et toute l’école de rugby la saison suivante 94/95. Le but que s’étaient fixé les dirigeants était atteint ; il fallait le pérenniser.

C’est à présent chose faite. Après 24 ans de fonctionnement, en ayant connu des hauts et des bas, en effaçant les petites querelles de clocher, en réunissant sous un même maillot les jeunes des différents villages de la Haute Vallée, en ayant le soutien des autorités locales et départementales ainsi que des clubs concernés, en étant une des premières ébauches de l’intercommunalité, voire même de l’intercantonalité, l’ARPA a pris son rythme de croisière.

Aujourd’hui, avec ses 110 licenciés et ses 20 éducateurs bénévoles, tous diplômés ou en formation, l’ARPA représente une force certaine en Haute Vallée pour notre jeunesse et est reconnue comme une école en pleine expansion. Les enfants sont mis dans les meilleures conditions possibles pour s’initier au rugby en privilégiant toujours la formation du joueur sans oublier toutefois les fondamentaux de notre sport. Ils participent aux entraînements sur les 3 terrains (navette assurée) ainsi qu’aux différents tournois mis en place par le Comité Départemental de l’Aude et autres interrégionaux.
Les éducateurs veillent aussi à leur éducation morale et s’efforcent de leur inculquer les valeurs qui, plus tard, leur serviront dans leur vie d’homme.
Cette année, l’ARPA «Ecole de la Vie» fêtera comme il se doit son 24ème anniversaire……

Le rapprochement des clubs de Quillan et Limoux a donc généré la fusion des deux écoles sous le nom de ARPAL.

L’Ecole de rugby ARPA-LIMOUX recherche:

Bénévoles et Educateurs pour encadrer les jeunes rugbymen de La Haute Vallée et

du Pays de Sault.

ARPAL : c’est reparti pour l’Ecole de Rugby….

L’ARPAL (Association Rugby Pyrénées Audoises et Limouxin) qui regroupe en son sein les enfants des clubs de l’USQL HV, du RC COES et de l’US Pays de Sault reprend son activité après 2 mois de vacances. Elle accueillera les jeunes, garçons et filles, nés entre 2004 et 2012, en 5 catégories d’âge :

2004-2005 (minimes)
-Moins de 12 ans : 2006-2007 (benjamins)
-Moins de 10 ans : 2008-2009 (poussins)
-Moins de 8 ans : 2010-2011 (mini poussins)
-Moins de 6 ans : 2012 (débutants) 5 ans révolus

Les entraînements reprendront :

-Le vendredi 8 septembre de 17h 30 à 19h à Couiza pour les « moins de 12 et 14 ans »
(puis mardi 12) ……
-Le mercredi 13 septembre pour les « moins de 6, 8 et 10 ans » :
à Limoux de 17h 30 à 19h (pour le Limouxin)
à Quillan de 14h à 16h (pour la Haute-Vallée)

Une journée « portes ouvertes » est prévue le samedi 16 septembre à Limoux de 14h à 17h sur le Stade de Flassian, dans le cadre de la Semaine Nationale des Ecoles de Rugby afin de regrouper tous les enfants autour d’activités sportives et d’un goûter.

Les éducateurs, tous bénévoles et affiliés FFR, vous attendent nombreux et donneront toutes les directives d’inscription et le règlement. La cotisation annuelle couvrant toutes les activités rugbystiques et autres s’élèvent à 120€ pour 1 enfant et 180€ pour 2 enfants. A présent place au jeu et au plaisir sur le terrain autour du ballon ovale.

Composition du bureau.

ARPA-LIMOUX:

Co-Présidents: Bernard Péléato, Yannick Toffoli.

Secrétaires: André Ribéra, Elisabeth Garcia, Stéphanie Aversenq.

Trésorier: Gérard Pascual.
Coordinateurs Sportifs: Didier Algans, Philippe Pinquié.

Relations avec le comité: Jean-Michel Cathala, Yannick Toffoli.

Educateurs.
– de 6 ans: Francine Neau, René Jantet.

– de 8 ans: Bernard Péléato, Didier Marquès, Fabrice Coucuron, Benoît Delgado, Jérôme Pagès, Bernard Darthenay.

– de 10 ans: Jean-Paul Fabre, Bernard Darthenay, David Forget, Bernard Montagné, Eric Dupré, Benoît Delgado, Gilles Aversenq, Bruno Escloupier.

– de 12 ans: Christian Alvarez, Patrice Cabrol, Sem Hammache, Eric Dupré, Charlotte Pye, Aubin Lopez, Serge Carbonell.

– de 14 ans: Jean-Michel Cathala, Jean-Pierre Cros, Jérôme Pagès, Pascal Vié, Patrice Thoreau, Patrick Morandi, Yannick Toffoli.

Un peu d’eau est passée sous les ponts entre ces 2 photos.

Les photos ci-dessous sont issues de la page Facebook de l’école de rugby. (Lien en haut à droite)

Le mot des Coprésidents

La saison 2016/2017 a débuté début septembre au stade Jean Bourrel à Quillan ainsi qu’à Limoux. L’école de rugby compte à ce jour 130 licenciés encadrés par 35 éducateurs diplômés et en cours de formation. Bernard Peleato et Yannick Toffoli en assurent la co-présidence.

Cette année, l’effectif des moins de 6 ans est réduit et il nous est difficile de présenter une équipe pour les tournois. Nouveauté : les entrainements pour les premiers pas, mini-poussins et poussins ont lieu les mercredis après midi à 17h30 à Limoux. Ceci dû au petit nombre de licenciés sur la Haute-Vallée, ce qui permet aux enfants de se retrouver avec leurs collègues de Limoux.

Ces entrainements communs se ressentent lors des tournois, meilleure cohésion entre les joueurs ; les benjamins et les minimes effectuent deux entraînements par semaine, un le mardi soir et un le vendredi soir en commun avec Limoux. Les premières rencontres ont eu lieu mi septembre à Carcassonne lors d’un rassemblement de toutes les écoles de rugby du département.

Après avoir établi les calendriers des rencontres du Comité Départemental pour toutes les catégories, la saison a débuté mi octobre pour la première phase. Pour se rendre sur les stades où ont lieu les entrainements une navette est mise à disposition.

Le premier trimestre les entrainements ont lieu au stade Jean Bourrel à Quillan, le deuxième trimestre à Couiza (stade des Joyeuses) et le troisième trimestre à Espéraza (stade Jean Biart).

Pour les moins de 12 et les moins de 14, des séances de CPS ont été organisées par le Comité Départemental pour le perfectionnement du joueur. Certains minimes ont participé à une journée spécialement dédiée à l’arbitrage puisque le règlement impose que deux minimes arbitrent une rencontre et ils sont supervisés et conseillés lors de la rencontre par un éducateur.

La première phase pour les moins de 14 s’est jouée à 7 joueurs. D’autres minimes pouvant évoluer au sein de la première ligne ont effectué un stage sur la sécurité des joueurs pouvant occuper ces postes là. Deux équipes de minimes (1″ et 2 année) ont participé au Trophée « Orange » qui est agréé par la FFR et s’adresse à toutes les écoles de rugby de France présentant des moins de 14 ans. Ce challenge a pour particularité de se dérouler en trois phases : départementale, régionale et nationale au cours desquelles les équipes sont confrontées à des ateliers spécifiques de rugby (vitesse, défense, adresse, 1 contre 1,1 contre 2, tir au but et règlement).

Dans la phase départementale, les « 1″ année » terminaient 6 sur 16 et les « 2° année » 11° sur 16. Le Trophée Orange phase départementale s’est déroulé à Limoux. Le Vendredi 20 janvier 2017 aura lieu à la salle polyvalente à Couiza le passage du Père Noël. Parents, enfants, élus, représentants des clubs, sponsors et éducateurs partageront un moment d’échange privilégié avec la galette des rois et le verre de l’amitié. La deuxième phase du Comité Départemental débutera le samedi 14 janvier. Les moins de 14 vont commencer leurs rencontres à XV.

La vente des calendriers et le loto de demi-saison n’ont pas connu le succès attendu par toute l’équipe. Le Voyage de fin d’année de la saison 2015/2016 s’est déroulé sur les bords de la Méditerranée durant un week-end : hébergement en mobil home, piscine, toboggan. Pour clôturer ce week-end paella en compagnie des parents.

Satisfaction pour l’ARPAL !

Retour sur la finale nationale du Trophée Orange qui s’est déroulée le 19 mars 2016 à Marcoussis : l’ARPAL était représentée par Baptiste Algans, Mathé0 Aguerra, Théo Planel, Gauthier Rey et Vincent Salzano qui ont défendu chèrement les couleurs de l’ARPAL en terminant 6 sur 25 équipes présentes à cette finale.

Félicitations aussi aux éducateurs Didier Algans et Gérard Roubichou qui les avaient préparés à cette compétition. Thé0 Planel, Baptiste Algans et Loic Thoreau ont participé au Challenge Grand Sud des équipes de Pro D2 et Top 14 avec l’équipe des minimes de l’USC. Eux aussi ont porté fièrement les couleurs de notre école de rugby.

Félicitations aussi à notre féminine Élodie Fernandez qui a tiré son épingle du jeu tout le long de l’année dans ce milieu de garçons ! Après avoir évolué au sein de l’école de rugby, Tiphaine Alvarez qui jouait n°9 à Villelongue de la Salanque a connu la consécration en gagnant la finale du Championnat de France contre le Stade Français. Très belle évolution.

Justine Breyne évolue actuellement au sein de l’équipe première du club de Montpellier au poste de n°9 et nous avons pu la Voir officier contre l’équipe de Lille (match retransmis sur Eurosport).

Carol Raynaud, aussi au poste de n°9 au sein de l’équipe de Carcassonne, s’exprime de match en match. Pierrick Nova, n°9 ou 10 à Narbonne a officié cette saison face à Angoulême.

Félicitations à ces jeunes à qui nous souhaitons une parfaite réussite et bravo à leurs éducateurs. Merci à tous les clubs :USQLHV, RC COES, USPS. Merci aux mamans et aux papas qui le samedi et le mercredi nous donnent un grand coup de main. Merci aux élus des communes de Quillan, Couiza, Espéraza, Axat, Limoux et du Plateau de Sault pour le prêt des installations sportives et leur soutien financier.

Merci également aux autres communes qui nous aident financièrement. Merci au Conseil Général et à la Région pour leur soutien. Merci à tous les sponsors et anonymes qui soutiennent l’ARPAL depuis sa création.

Source: RC COES