Arbitres. Sans eux, point de rugby…

Chaque club de rugby de Fédérale 3 est dans l’obligation d’avoir 2 arbitres affiliés.

En cas de non respect de ces obligations, le club se voit sanctionner financièrement et sportivement.

Qui sont les arbitres licenciés à L’US Quillan-Limoux Haute Vallée? Réponse:

Sébastien Not et Romain Sicre.

Sébastien Not de Limoux. Débutant au 13 Limouxin en minimes, Il vient au club quinziste pour y faire ses classes en junior puis en senior dans les années 90. Un exil en 2000 en Ariège durant 6 ans a Mirepoix puis Chalabre (2 ans), Châteauroux (2 ans), Roques sur Garonne où il va laisser les crampons pour l’arbitrage en 2008.

A bientôt 40 ans pour la saison 2017/2018, il rechausse afin de mettre un point d’honneur à sa carrière de joueur au club voisin de l’ US Chalabre Kerkorb Il siffle pour l’entente Quillan-Limoux Haute Vallée depuis sa création.

Il rend souvent service en n’hésitant pas lorsqu’il est de repos d’arbitrage à rechausser les crampons en tant que joueur au sein de l’effectif de l’US Quillan-Limoux Haute Vallée.

Romain Sicre de Chalabre. Il débute l’arbitrage en septembre 2008 en Midi Pyrénées, secteur Ariège à Foix, deux saisons où il alterne en tant que joueur à Chalabre. Il arrête l’arbitrage pour se consacrer à sa carrière de joueur qu’il termine au Stade Lavelanétien en janvier 2013 là, il se retrouve confronté à de graves problèmes de santé qu’il surmonte.

À l’appel de Sébastien Not, et, pour aider le club de Quillan-Limoux HV à conserver sa place en fédérale 3 il rejoint le comité Languedoc et le club en décembre 2015.

Ils évoluent tous 2 au niveau régional et sont parfois amenés à être juges de touche au niveau fédéral et en phases finales.

Coup de chapeau particulier à ces deux acteurs du rugby qui œuvrent dans la discrétion pour que notre club préféré puisse continuer à exister.

Coup de chapeau  à l’ensemble du corps arbitral français en général.

A noter aussi que des jeunes joueurs de l’entente Haute-Vallée Alexis Morandi et Gaëtan Gomez repérés par le RC COES pour leurs aptitudes à l’arbitrage se forment à cette pratique.

Photo1 Sébastien Not et Romain Sicre.

Photo2 Romain Sicre et Sébastien Not.

Photo 3 Alexis Morandi et Gaëtan Gomez entourant l’arbitre Couizanais de Fédérale 1 Stéphane Coulon.